BACK

 





LES ROUES 16"

Les Ducatis PASO 750, PASO 906, 750 Sport, F1 Laguna Seca, F1 Montjuic, F1 Santamonica et 851 Tricolore street sont les modèles de la marque équipés de pneus 16 pouces aux dimensions avant de 130/60 ZR16 et arrière de 160/60 ZR16.
La Bimota DB1 était aussi équipée de roues de 16 pouces en pneus taille basse.

Les dimensions des jantes sont: avant 3,5" x 16" / arrière 5" x 16"

Michelin est depuis 1994 le seul fabricant de pneus pour cette monte "exotique", Pirelli a produit ce pneu jusqu'alors.
Les A59 et M59 sont les premiers pneus Michelin à conception Radial.

 Donc, il devient urgent de trouver une alternative. Plusieurs possibilités existent.

Pour l'avant

  • Aucun problème, le 130/70 ZR16 monté d'origine sur les Honda CBR900 de première génération nous sauve la mise. Ce pneu est même beaucoup plus performant que le 130/60 d'origine, et est disponible dans des conceptions très récentes. Seule, la fixation du garde boue avant doit être rehaussé d'environ 7mm pour permettre le passage du pneu (4 entretoises en alu 6,2 x 12 x 7mm). L'augmentation de circonférence de la roue modifie la vitesse compteur de 4% environ vers le bas. Pour la même vitesse compteur, la vitesse réelle est augmentée de 4%.
    Sur la PASO, ce changement gomme complètement l'effet que la moto a à se relever lors de freinage sur l'angle.

Pour l'arrière, c'est déjà plus compliqué.

  • 180/60 ZR16
    Monte originale sur Honda Goldwing 1800 ! La largeur du pneu impose sur la PASO de décaler la couronne arrière vers l'extérieur de 5-7mm afin que le pneu ne touche pas la chaîne. Sur la SPORT, aucune modification n'est nécessaire.
    Suite à divers avis, cette solution n'est pas la plus recommander, le pneu va alourdir la moto, et les flancs du pneu sont prévus pour un poids avoisinant les 400 kg !
  • 150/80 ZR16
    Cette dimension a été utilisé vers la fin des années 80, sur les Yamaha FJ, et autres Kawa GPZ.
    L'avantage de ce pneu, est qu'il n'est pas plus large que l'original, mais sa circonférence est nettement plus grande. Sur la 750 Sport, cela n'a pas d'impact mécanique, mais sur la PASO, la longueur du bras oscillant est limité, du plus les excentriques ne permettent pas une énorme course. Il faut changer le pignon 15Z de sortie de boite par un modèle 14Z. Cependant, le pignon sur la PASO est décalé vers l'extérieur de 4mm, et il est impossible de trouver un modèle 14Z égualement décalé. Le remède, utiliser un pignon droit (Ducati PN: 44910332A), usiner la surépaisseur du pignon de env. 7mm côté intérieur et le tour est joué. Il sera possible de tendre la chaîne et le pneu passe sur le bras oscillant. De plus, l'augmentation de circonférence de la roue + 9% est compensée par le pignon - 7%.

    Mon choix s'est porté sur cette dimension. Le comportement est meilleur, surtout à basse vitesse, là ou le Michelin donnais cette impression de lourdeur si typique.
    La marque du pneu est le AVON AZZARO AV-46, le seul qui présente un profile et comportement sport. L'esthétique du pneu est importante, surtout sur une Ducati.




    Préconisation de montage:
    Il faut impérativement écarter les flancs du pneu durant 24h avant le montage, sinon il sera impossible de faire coller les flancs sur la jante.
    Afin de pouvoir utiliser la béquille centrale et latérale, il faut positionner les excentriques vers le haut. Cela permet de corriger l'assiette de la moto égualement.
  • Metzeler avant ME 33 120/80 VB16 et arrière ME-1 Comp K 160/70 VB16.
    Il semble que Metzeler préconise cette monte de remplacement, selon un artiucle. J'aporte un peu de rétissance sur ce pneu de conception diagonal ! De plus, le 120/80 pour l'avant me parait extrêmement haut. Mais un essai serait préferrable pour juger de ces pneus.

Ces modifications ne sont en aucun cas homolgué en Suisse tout du moins. Lors d'expertise, il est impératif de disposer d'un jeu de pneu original aux dimensions correctes.